Un triomphe au Kangourou et d’excellents résultats aux autres concours de maths
Au LFC, nos élèves de tout niveau obtiennent régulièrement d’excellents résultats aux différents concours de mathématiques ouverts aux établissements français du monde. Cette année, deux de nos lycéens ont obtenu un classement jamais encore atteint par des élèves du LFC au concours Kangourou de leur niveau :
- Paul L. a fini 3e sur 3 858 participants de 1re en spécialité maths dans le monde. Il termine donc dans le top 0,1 % monde !
- Liam F. a fini 3e sur 799 participants de 1re (non spécialité maths) dans le monde. Il termine donc dans le top 0,4 % monde !
Des résultats sans précédent dans l’histoire du LFC ! Les prouesses de ces élèves à l’épreuve – des QCM de logique et de calcul – attestent de leur niveau exceptionnel en mathématiques. Leur nom restera gravé dans les annales du LFC, sincères félicitations.
Le Kangourou a également été passé au primaire et à d'autres niveaux du secondaire et six élèves ont eux aussi brillé au concours :
- Au primaire, tous les élèves de CE2 le passent.
Parmi les 27 875 candidats de CE2 dans le monde, Adam B. s'est classé 224e (top 1 % monde), George C.-L. 707e (top 3 %) et Devereux H. 838e (top 3 %). - Au secondaire, 41 élèves de la 6e à la 1re se sont inscrits cette année.
Outre les records de Liam F. et Paul L., en 6e, Henry L. s’est classé 368 sur 62 475 candidats de ce niveau dans le monde (top 1 % monde) ; en 5e, Matthieu L. a terminé 326e sur 43 580 élèves de ce niveau dans le monde (top 1 %) et en 4e, Radina M. a fini 558e sur 23 702 participants de ce niveau dans le monde (top 3 %).
Par ailleurs, 24 autres élèves se sont également distingués aux autres concours de mathématiques auxquels nos élèves du primaire et du secondaire ont tous les ans l’opportunité de participer. Tous ont obtenu de bons résultats mais certains d’entre eux se sont particulièrement distingués :
- Concours Castor – des questions d’informatique et de logique
Vingt-quatre de nos élèves se sont classés dans le top 3 % monde de leur niveau :- Au primaire, tous les élèves de CM1 et CM2 le passent.
En CM1, Elliot M. a fini dans le top 0,3 % monde de ce niveau ; Wesley C. dans le top 1 % ainsi que Brendan D., Elias H., Hector L. et Henry R. dans le top 2 % (ex æquo).
En CM2, Imelda S. a fini dans le top 0,1 % monde de ce niveau, Mateo A. dans le top 1 % et Julian S. dans le top 2 %. - Au secondaire, tous nos élèves de la 6e à la 1re le passent.
En 6e, Anderson I. a fini dans le top 1 % monde de ce niveau (classement individuel) ; Henry L. et Sophia M. dans le top 0,2 % (classement par équipe).
En 5e, Tess K. a fini dans le top 1 % monde de ce niveau et Colin K. dans le top 3 % (classement individuel) ; Graham M. et Simon P. dans le top 0,3 % puis Avery H. et Alix N. dans le top 2 % (classement par équipe).
En 4e, Serene K. a fini dans le top 1 % monde de ce niveau (classement individuel) ; Skylar G. et Amelia H. dans le top 1 % (classement par équipe).
En 1re, Paul L. a fini dans le top 1 % monde de ce niveau ; Samuel L. et Marc de V. dans le top 1 % (classement par équipe).
- Au primaire, tous les élèves de CM1 et CM2 le passent.
- Course aux nombres – des questions testant la rapidité en calcul mental
- Au secondaire, tous nos élèves de la 6e à la 2de le passent.
Dix d’entre eux ont atteint la finale de leur niveau dans la ZAN. En 5e, Matthieu L. est arrivé 1er de la ZAN (sur 73 finalistes) et en 4e, Radina M. 5e de la ZAN (sur 80 finalistes).
- Au secondaire, tous nos élèves de la 6e à la 2de le passent.
- Olympiades de mathématiques en 4e et 1re – de pures problèmes de recherche
- Olympiades de 4e : 10 élèves se sont inscrits cette année et ont passé l’épreuve soit à titre individuel soit en groupe.
Matthieu L. – élève de 5e dont l’excellent niveau lui a permis de se présenter à une compétition réservée aux 4e – a terminé 4e de la ZAN, Radina M. 6e et Serene K. 10e (sur 63 candidats). - Olympiades de 1re : 10 élèves se sont inscrits cette année et ont passé l’épreuve individuelle puis celle de groupe.
Paul L., Duru M. et Claire Z. se sont classés 2e de la ZAN à l’épreuve de groupe et Marc de V. et Renzo C. 3e (sur 43 groupes).
Paul L. a terminé 9e de la ZAN et Claire Z. 10e à l’épreuve individuelle (sur 105 candidats).
- Olympiades de 4e : 10 élèves se sont inscrits cette année et ont passé l’épreuve soit à titre individuel soit en groupe.
L’ensemble de leurs accomplissements ont d’ailleurs été célébrés il y a quelques semaines au LFC a l’occasion de la toute première cérémonie de remise de diplômes et ils resteront “immortalisés” aux murs du 4e étage de l'école grâce à l’inauguration du “Math and Science Wall of Fame”. Une belle reconnaissance du parcours remarquable de ces élèves en mathématiques et/ou en sciences ainsi qu’une source d’inspiration pour les générations futures.
Encore bravo à tous les participants et félicitations à nos 32 stars en maths cette année !