Skip To Main Content

En route pour l’université : entretien avec Zoé C.

Five photos of senior Zoe C. over the years

Chaque année, nos élèves de terminale sont acceptés dans d’excellentes universités du monde entier. Le département en charge de l'orientation travaille en étroite collaboration avec chacun d'entre eux afin d’identifier les établissements d'enseignement supérieur qui correspondent le mieux à leurs intérêts et leur personnalité et de s'assurer de leur épanouissement et réussite post-bac. Notre série d'entretiens "En route pour l'université" met en avant le parcours de certains élèves. L'interview de cette semaine est consacrée à Zoé C., élève en cursus IB, qui a été admise à Harvey Mudd College.


Félicitations pour votre acceptation à Harvey Mudd. Quels facteurs ont contribué à en faire votre premier choix ?

Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur les universités américaines, je n’aurais jamais imaginé que je m’inscrirais dans une faculté de “liberal arts” et pourtant j’ai fini par postuler à l’une d’entre elles et même en mode décision anticipée (“early decision”) – on peut soumettre une seule candidature de la sorte aux États-Unis et elle vous engage à étudier dans cette université si vous y êtes accepté ! Le caractère tellement unique d’Harvey Mudd m’a séduite. 

Je voulais aller vivre dans une région plus chaude que l’Illinois. J’étais très attirée par la Californie et son accès privilégié aux grandes entreprises du secteur informatique. Située à seulement une heure et demie de Los Angeles, l’emplacement de Mudd est donc idéal.
Elle fait également partie des “Claremont colleges”. Par conséquent, même si l’école elle-même ne compte qu’environ 950 étudiants, son campus abrite quatre autres écoles et donc près de 6 000 étudiants au total, ce qui offre une expérience de vie étudiante similaire à celle d’une plus grande université. 

Par ailleurs, le faible ratio étudiants/enseignant a également été un facteur important dans ma décision. À Mudd, chaque cours est enseigné par un professeur et non pas par un(e) assistant (“teacher assistant”), ce qui n’est pas toujours le cas dans de nombreuses universités.
Contrairement à beaucoup de programmes scientifiques aux États-Unis, Mudd combine aussi l’enseignement des sciences humaines avec celui des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des maths (“STEM”), ce qui permet d’approfondir ses connaissances en histoire, philosophie, littérature, art etc., et d’avoir une bonne culture générale. Un gros plus lors d’entretiens d’embauche !
Les opportunités de recherche dans des entreprises de renom (NASA, Toyota, FedEx etc.) sont enfin très nombreuses dans la mesure où elles sont incorporées aux programmes et Mudd a donc développé des partenariats privilégiés avec de nombreuses sociétés de la région. Rien de tel pour acquérir de l’expérience et rendre son CV attractif !

La visite du campus m’a définitivement confortée dans l’idée de soumettre ma candidature en mode décision anticipée. J’ai pu y découvrir les avancées étonnantes réalisées par des élèves dans le cadre d’un atelier pratique d’un an au cours duquel ils doivent construire un véritable petit avion que leur professeur fera voler en fin d’année, une fois le projet achevé. C’était impressionnant !
Malgré son architecture en béton brut audacieuse mais assez peu attrayante, le campus m’a semblé accueillant par rapport aux autres universités que j’ai pu visiter. Il a été conçu pour inciter au questionnement, encourager le développement de nouvelles idées ou concepts et favoriser le partage des connaissances – des tableaux blancs sont par exemple disséminés un peu partout à l’extérieur afin que les étudiants puissent résoudre ensemble divers problèmes et équations et ainsi facilement travailler ensemble.

Mudd n'est pas une université très connue du grand public mais elle a la cote auprès des employeurs. Ses diplômés trouvent tous rapidement du travail, leur salaire médian est le plus élevé du pays pour un premier emploi et il en va de même pour le pourcentage de diplômés qui entreprennent un doctorat.

Que comptez-vous étudier ? Quels sont les clubs et les activités auxquels vous avez envie de prendre part une fois sur le campus ?

J’ai su au collège que je voulais faire des études supérieures dans l’informatique . Toutefois, à Mudd, on ne choisit pas de spécialité avant d’avoir terminé le tronc commun, ce qui prend, en général, toute la première année d’études post-bac voire souvent même le début de la seconde.
En ce qui concerne les clubs, j’ai l’intention de rejoindre celui des femmes ingénieures (“Women in Engineering Club”) et quant à mes futures activités, je verrai une fois sur place. Ce sera peut-être l’occasion de découvrir un ou deux nouveaux passe-temps !

En quoi votre scolarité au LFC vous a-t-elle bien préparée à réussir vos études supérieures ?

Je pense que le LFC m'a bien préparée mais je ne pourrai vous le confirmer qu’une fois sur place ! Une chose est sûre, le programme IB avec ses nombreux projets comme le mémoire de fin d’études (“extended essay”) et les “internal assessments” a renforcé mes capacités à travailler de manière autonome. Les classes de petite taille, en particulier en mathématiques et en physique, m’ont aussi permis de recevoir une attention particulière de mes enseignants et de l’aide quand j’en avais besoin.

Comment avez-vous procédé pour postuler dans les universités de votre choix ? Comment les avez-vous sélectionnées et avez-vous considéré des établissements à l’étranger ? Avez-vous eu recours aux ressources mises à votre disposition par le Lycée ?

Quand on postule à l'université, il faut, à mon avis, faire des choix stratégiques et savoir se présenter intelligemment. Chaque candidature est examinée très rapidement. Il faut donc s’assurer que ses essais et activités extrascolaires correspondent aux profils types recherchés par l’établissement en question. J’ai donc fait de mon mieux dès la classe de 2de pour que mon dossier de candidature soit structuré et cohérent.

Il existe cinq types d'activités extrascolaires qui contribuent à l'élaboration d'un profil bien équilibré : les activités dans lesquelles vous aurez un rôle de leader, les activités dans lesquelles vous vous impliquerez à long terme pour rendre service, les activités sportives, les activités créatives et les activités en rapport avec votre future carrière professionnelle. J'ai veillé à avoir au moins une activité dans chacune de ces catégories, puis j'ai fait des stages et j’ai accompli des projets correspondant bien aux autres attentes des universités que je considérais.

Le plus important lorsqu’on sélectionne les universités dans lesquelles on va postuler est de faire preuve d’ouverture d’esprit. L'an dernier, j’accordais encore beaucoup d’importance à la notoriété des écoles que je considérais et ma liste contenait trop d'établissements extrêmement sélectifs. Pourtant, ces universités prestigieuses, outre leur aspect sélectif, ne conviennent pas à tout le monde – y compris à moi-même. J’ai alors réalisé que j’avais certes besoin d’étudier dans une école proposant des programmes de haut niveau et exigeants mais sans cet environnement ultra-compétitif que l'on retrouve dans beaucoup d’établissements de renom. Après des heures de recherches en ligne et de conversations sur des forums pour étudiants, j’ai fini par refaire complètement ma liste pour y inclure des universités moins prestigieuses de nom mais qui correspondaient mieux à mes attentes personnelles. N'oubliez pas que c'est là que vous passerez les quatre prochaines années de votre vie. Cela ne vaut donc pas la peine de sacrifier votre bien-être simplement pour pouvoir annoncer avec fierté le nom de votre école lorsqu’on vous demande où vous faites vos études.

Avez-vous des conseils à donner aux élèves de 1re lorsqu’ils prépareront leurs candidatures pour entrer à l'université ?

Par chance, j'ai su assez tôt quelle voie je voulais poursuivre après mon bac et j’ai donc eu du temps pour réfléchir à mes activités extrascolaires et les ajuster afin d’avoir le profil requis pour les études que j’envisageais. Si vous souhaitez affiner vos activités, il est important de le faire en 1re. Une fois en terminale, il est temps de commencer à rédiger vos dossiers de candidature et il vous faudra vous concentrer sur la manière de vous présenter à l’écrit. 
À mon avis, il est souhaitable d’avoir un brouillon assez développé de votre lettre de motivation (“personal statement”) ainsi que de vos dissertations complémentaires (“supplemental essays”) à votre entrée en terminale. Lorsque vous rédigerez votre liste d'activités, pensez à utiliser des chiffres, des titres et des propositions nominatives pour décrire vos tâches. Il faut savoir être concis afin que votre lecteur puisse se faire une idée de votre personnalité en un coup d'œil.

Vos activités extrascolaires sont censées venir étoffer et illustrer des points de vos dissertations complémentaires. Si vous mentionnez dans votre dossier avoir fait un nombre impressionnant d'heures de service à la communauté, expliquez peut-être une initiative particulière que vous avez prise en tant que bénévole. De même, si vous avez une passion à laquelle vous consacrez beaucoup de temps, développez ce qu'elle vous apporte.
Enfin, il y a certains sujets que j’éviterais d’aborder dans une dissertation complémentaire : les sujets clichés évoquant une blessure sportive, de nombreux déménagements ou un surmenage scolaire – ils n’ont rien d’original pour les comités d’admission ; ainsi qu’un sujet qui ne vous concerne pas directement comme par exemple parler de quelqu'un d’autre. Ces dissertations ont précisément pour but de révéler des aspects de votre personnalité – on doit y déceler vos accomplissements, vos objectifs et votre point de vue.