Skip To Main Content

Comment le LFC a changé après le Covid

Collage of photos of the LFC

Il y a cinq ans, en mars 2020, la vie à Chicago s’est arrêtée. Quelques jours après notre soirée annuelle, nous avons dû fermer les portes de notre école pour nous isoler face aux incertitudes de la pandémie de Covid-19. Nous avons été capables de passer à l'apprentissage en ligne quasi immédiatement, et de garder ce mode d’enseignement pour les trois derniers mois de l'année scolaire et maintenir ainsi notre mission éducative tout en préservant la santé de tous. À l'automne 2020, nous avons mis en place les conditions de sécurité nécessaires (les mémorables cohortes) pour rouvrir nos portes pour un retour à l’apprentissage en personne, tandis que de nombreuses écoles allaient rester en enseignement à distance pendant encore une année entière. 

Cela n'a été possible que grâce à l’engagement extraordinaire de notre corps professoral et de notre personnel, du Conseil de Réponse au Covid, de nos deux parents conseillers médicaux et à la résilience et au soutien des parents et de nos élèves. . 

Nous pouvons être tous ensemble fiers de ce que nous avons accompli dans ces moments très difficiles. La pandémie a laissé une empreinte indéniable sur nous tous comme sur notre approche de l'éducation. Au LFC, nous sommes sortis plus forts, repensant notre manière d'enseigner, de soutenir le bien-être des élèves et de favoriser les connexions. 

Une nouvelle approche de l'enseignement et de l'apprentissage 

La transition brutale vers l'apprentissage à distance nous a forcés à adopter de nouvelles technologies du jour au lendemain. Des termes comme apprentissage virtuel, réunions Zoom et le souvent répété "votre micro est coupé" sont rapidement devenus partie intégrante de notre vocabulaire quotidien. Mais au-delà des défis initiaux, cette expérience a ouvert la porte à des innovations significatives. 

Plutôt que de revenir aux anciennes méthodes, nous avons adopté une approche intégrée numériquement qui améliore l'apprentissage. Tous les élèves de la première à la terminale ont accès à des appareils numériques, permettant des cours plus dynamiques et interactifs. En classes de troisième et seconde, les élèves suivent un programme de citoyenneté numérique, les dotant des compétences nécessaires pour naviguer dans le monde en ligne de manière responsable. 

Les plateformes virtuelles comme Zoom restent des outils précieux - non pas comme des remplacements pour l'apprentissage en personne, mais comme des compléments qui favorisent une plus grande flexibilité et engagement. Elles permettent aux enseignants de connecter les élèves avec des auteurs, des artistes et des anciens élèves, étendant l'apprentissage au-delà de la salle de classe. 

Le développement professionnel du corps professoral inclut désormais des applications de l'IA pour l'éducation et des stratégies de la Responsive Classroom pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs, centrés sur l'élève. La pandémie a accéléré l'évolution de l'enseignement, mais elle a également souligné l'importance de l'équilibre - s'assurer que les enseignants se sentent habilités et soutenus alors qu'ils continuent de s'adapter. 

Aucun de ces progrès n'aurait été possible sans l'engagement de nos éducateurs, qui ont travaillé sans relâche pour réinventer leurs méthodes d'enseignement, et la confiance de nos familles, qui ont adopté ces nouvelles approches de l'apprentissage. 

Priorité au bien-être des élèves 

La pandémie a profondément affecté le bien-être socio-émotionnel des élèves, augmentant le stress et les défis liés à la concentration et aux interactions avec les pairs. Nous avons reconnu très tôt que l'apprentissage véritable se produit lorsque les élèves se sentent en sécurité, soutenus et connectés. 

Cet engagement a pris forme à travers des initiatives clés comme BASE, une plateforme d'apprentissage socio-émotionnel (SEL), ainsi que des assemblées axées sur le SEL, la prévention de l'intimidation et la résolution des conflits. Notre Bureau de la Santé développe actuellement une initiative d’éducation holistique à la santé pour accompagner l'enfant dans son ensemble, abordant par exemple le temps d'écran ou une alimentation saine. 

Nous avons également renforcé les initiatives d'engagement des élèves dans le secondaire. Des programmes tels que le Club de Santé Mentale, les Groupes d'Affinité DEI et les leçons de SEL de Vie de Classe créent des espaces où les élèves se sentent entendus et valorisés. 

Enfin, l'importance du grand air et des espaces extérieurs reste centrale dans notre stratégie de bien-être des élèves. Grâce à la générosité de nos familles du LFC, nous avons construit un préau, un espace extérieur couvert qui permet aux élèves de profiter de l'air frais toute l'année, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Cet investissement renforce notre approche du bien-être qui va bien au-delà de la salle de classe. 

Se connecter avec les familles 

La pandémie a également remodelé notre manière de communiquer et de nous engager avec les familles. Certaines des adaptations faites par nécessité sont devenues depuis des améliorations précieuses pour notre communauté scolaire. 

L'un des changements les plus significatifs a été le passage aux réunions virtuelles et hybrides. Les conférences parents-professeurs et les réunions d'information, comme notre série Lycée Insights, se tiennent maintenant principalement en ligne, les rendant plus accessibles aux familles occupées. Notre adresse annuelle sur l'État de l'école est désormais hybride, offrant une participation en personne avec un accès virtuel. 

Un changement particulièrement significatif est celui de la Journée des Générations qui se tient désormais virtuellement tous les deux ans. Ce format permet notamment aux membres de la famille éloignés du monde entier de "visiter" virtuellement la classe de leur enfant. 

Pour soutenir les familles naviguant dans le monde post-pandémique, nous avons élargi les opportunités d'éducation parentale. Celles-ci incluent des Cafés Tween et Adolescent dirigés par les conseillers du LFC, ainsi que des sessions animées par des experts sur des sujets tels que le développement de l'intelligence émotionnelle et la sécurité numérique. Grâce à notre récente adhésion au Family Action Network (FAN), les familles ont accès toute l'année à des expertises sur l'éducation, la parentalité et le bien-être. 

Nous reconnaissons que l'engagement communautaire évolue. La participation aux événements en personne a été plus lente à revenir, et la surcharge d'informations numériques présente de nouveaux défis. Mais nous savons aussi que notre école est à son meilleur lorsque nos familles, notre corps professoral et notre personnel travaillent ensemble. En continuant à nous adapter et à trouver de nouvelles façons de nous connecter, nous veillerons à ce que le LFC reste une communauté forte et engagée. 

L'avenir 

Les cinq dernières années nous ont mis à l'épreuve de façons que nous n'aurions jamais pu anticiper, mais elles ont également montré la résilience, l'adaptabilité et la force de notre communauté. Les leçons que nous avons apprises continuent de façonner notre avenir, faisant de nous une école plus forte, plus connectée et tournée vers l'avenir. 

Au LFC, notre engagement envers l'éducation de citoyens mondiaux reste inébranlable. Alors que le monde autour de nous continue d'évoluer, une chose est certaine : nous continuerons de préparer nos élèves à un avenir en constante évolution - ensemble, en tant que communauté.